04 | 07 | 2020


 

Développement durable

Cette année, notre école a choisi de travailler autour du thème "Protégeons la nature".

Ainsi, nous mettons en place des actions afin que notre école soit la plus écologique possible.

Jeudi 13 février, Mme Champagne, de l'épicerie "On passe au vrac" est intervenue dans les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1 afin d'expliquer aux enfants comment réduire les emballages  pour diminuer les déchets de nos poubelles. Elle a aussi donné des exemples d'alternatives à certains objets du quotidien comme le coton-tige, l'essuie-tout, les bouteilles d'eau en plastique...

Les enfants ont été très à l'écoute et intéressés.

 

§§§§§

 

Monsieur Sébastien Jeanneton-Colin nous a offert des nichoirs à oiseaux qu'il a réalisés lui-même ! Quel plaisir de leur donner à manger !

Le 24 janvier, nous avons reçu le composteur  que nous a offert l'APEL (l'association des parents d'élèves). Super ! Merci pour ce cadeau !


Déballage et montage du composteur.

Remplissage avec des feuilles d'automne.

Joie et curiosité sont de la partie...

Le composteur est prêt à accueillir ses invités : les vers de terre ! Et les déchets alimentaires de la cantine.

 

Maxence nous a apporté des vers de terre.

§§§§§

Nous avons réalisé des panneaux avec des photos des éléments de la nature qui sont beaux et importants pour nous.

 

 

Marie Martina, de la communauté de commune, nous a apporté des poubelles pour trier dans nos classes et dans la cour. Elle a expliqué aux enfants comment les utiliser au mieux.

 

 

Les enfants de la cantine font un effort pour ne pas trop gaspiller la nourriture. Nous pesons les poubelles de la cantine pour vérifier si leur poids diminue et complétons un graphique.

 

 

 

 

Nous avons ramassé les déchets qui se trouvaient sur notre trajet en allant de l'école au gymnase. Nous avons pesé le sac poubelle, il contenait 1,4kg !

Plastique, polystyrène, carton, papier, des canettes métalliques, une bouteille en verre et beaucoup de mégots de cigarettes ! Beurk !

S'il vous plait, ne jetez plus vos déchets par terre !

 

 

   


  Retour en haut de page